mercredi 5 novembre 2008

QUAND LA COMPOSITION N'EST PAS UN ROLE



Cliquer sur play pour regarder en musique...

La photographie est un art, la composition est un art créatif. Est-ce un pléonasme ?
Composer avec divers éléments photographiques relève encore plus de l'imagination et du psyché que l'on met dans cette création. La photographie telle que je la pratique, est déjà une partie de mon âme que je mets dans un cliché car il est souvent marqué par une petite touche personnelle qui fait que je prends un paysage sous un certain angle et pas un autre. Un peu penché, un peu spécial.
Mais la composition reste un plaisir qui me permet de m'exprimer totalement. Au travers des choix de la matière, des couleurs et des outils. Photoshop permet certaines de ces transformations qui s'avèrent parfois un peu sophistiquées.
Partons d'une photo banale, prise d'une seule main, et qui devient belle. Belle parce que simple. Comme ce bouquet de roses.

D'autres photos, plus banales, peuvent être embellies par un simple effet de pastels, d'éponges, à "couteaux", comme l'abbaye de Saint Pons.



Des photos de nuit, très difficiles à prendre sans flash et sans trépied, légèrement floues peuvent être ainsi embellies et donner de très beaux effets.




Les transparences, dans le mouvement, la nuit, peuvent être sublimées et sont exceptionnellement belles.

La création de bannières web simples demande à s'adapter au format de blog, de résolutions d'écran des Internautes, bref, est plus contraignante.

La création de fonds de site ou de blog l'est tout autant. Je me sers souvent de photographies telles que des fonds de bassin, de mer, et je joue également avec les transparences. Ici, les photographies proviennent du Parc Phoenix à Nice. Un fond de bassin, une serre et des fleurs tropicales.

Ensuite viennent les compositions. Par forcément avec des composants qui m'appartiennent tous. Mes deux plus belles. Vaincre, et transsibérien....

Un train, un bateau rouillé et des éléments de rouille de ce bateau (empruntés à un copinaute), un fond de Nice transformé, une expression fortement "parlante" au niveau des symboles...

Une composition, plus complexe, que j'ai utilisée sur un thème de polémiques politiques...

Le pourquoi je m'attarde de plus en plus à prendre des photographies dans le but d'acquérir le plus de "matières premières" possibles, afin que la composition m'appartienne totalement.

Ce n'est pas forcément encore totalement le cas, mais je m'y attache. Une autre de mes compositions, en collaboration avec un copinaute :

Et d'autres, plus simples, afin d'illustrer un air que j'adore, Le spectre de la Rose (Berlioz, Les Nuits d'été), interprété divinement par Régine Crespin. Décidément, j'adore les transparences...

Je reviendrai sur ce thème, qui est forcément à développer. Je parlerai également de l'écriture.

Aucun commentaire: