
dimanche 9 novembre 2008
TRAVAIL ET CREATION

mercredi 5 novembre 2008
QUAND LA COMPOSITION N'EST PAS UN ROLE
Découvrez Régine Crespin [Soprano]!
Cliquer sur play pour regarder en musique...
La photographie est un art, la composition est un art créatif. Est-ce un pléonasme ?
Composer avec divers éléments photographiques relève encore plus de l'imagination et du psyché que l'on met dans cette création. La photographie telle que je la pratique, est déjà une partie de mon âme que je mets dans un cliché car il est souvent marqué par une petite touche personnelle qui fait que je prends un paysage sous un certain angle et pas un autre. Un peu penché, un peu spécial.
Mais la composition reste un plaisir qui me permet de m'exprimer totalement. Au travers des choix de la matière, des couleurs et des outils. Photoshop permet certaines de ces transformations qui s'avèrent parfois un peu sophistiquées.
Partons d'une photo banale, prise d'une seule main, et qui devient belle. Belle parce que simple. Comme ce bouquet de roses.Mais la composition reste un plaisir qui me permet de m'exprimer totalement. Au travers des choix de la matière, des couleurs et des outils. Photoshop permet certaines de ces transformations qui s'avèrent parfois un peu sophistiquées.

Des photos de nuit, très difficiles à prendre sans flash et sans trépied, légèrement floues peuvent être ainsi embellies et donner de très beaux effets.
Les transparences, dans le mouvement, la nuit, peuvent être sublimées et sont exceptionnellement belles.






Une composition, plus complexe, que j'ai utilisée sur un thème de polémiques politiques...

Ce n'est pas forcément encore totalement le cas, mais je m'y attache. Une autre de mes compositions, en collaboration avec un copinaute :


Inscription à :
Articles (Atom)